
Réservation ouverte 03.09
« Les amitiés tiennent dans ma vie et dans celles de nombreuses personnes une place aussi importante que l’amour. Il se trouve que dans mon histoire personnelle, ce sont des amies femmes qui m’ont fait le plus de mal mais aussi le plus de bien » - Carine Goron
En scène, munies d’oreillettes, trois comédiennes vont être les passeuses de récits d’amitiés féminines émanant de treize autres femmes ayant accepté de témoigner de leur expérience en la matière. Hors des clichés misogynes dominants, seize femmes vont donc partager avec nous la force inspirante, les ambivalences et les contrastes de la sororité sous toutes ses facettes. Alors que la parole brute est la pièce maîtresse du processus dramaturgique, le tuilage des récits qui traversent les interprètes au plateau fait naître une écoute sans faille et nous interpelle. À la mesure des liens puissants et questionnants qu’il révèle de nos propres expériences, ce « confessionnal de l’amitié entre femmes » est un véritable manifeste contre les impensés et l’invisibilité de cette forme de relation. Si l’amitié féminine trouve un chemin moins sinueux dans les contributions artistiques, philosophiques ou politiques très récentes, il en va de l’engagement déterminé et revendiqué de ce type de projet.
Conception et écriture du projet Club·e Sensible
Direction artistique et mise en scène > Carine Goron
Avec > Marie Filippi, Marine Fontaine, Nelly Pulicani
Dramaturgie > Juliette De Beauchamp
Texte additionnel > Milène Tournier
Composition musicale > Maxence Vandevelde
Création son > Julien Feryn
Création lumière > Nicolas Joubert
Construction décor > Gérard Goron
Régie générale > Anna Sauvage.
Administration, production > Club.e sensible / Coproduction > Le Phénix scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création ; Maison de la culture d’Amiens, pôle européen de création ; Scène nationale de l’Essonne / Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National.
Tout public :
11.12 à 21h
Partenaires


