Maison des arts de Créteil - The Aborrrtion Ship
Théâtre Mac Élan

The Aborrrtion Ship

Mathilde Wind
Cie Stadios

saison 25.26
10—11déc. 2025
Dans le cadre du Festival Impatience
réservation ouverte le 03.09
Et si garantir l’accès aux soins impliquait d’être hors la loi !

Avec la structure et le ton d’un documentaire, à partir d’entretiens réalisés auprès d’une praticienne hospitalière, The Aborrrtion Ship traite de la question de l’accès à l’avortement et aux soins en général en entrant dans l’intimité ordinaire d’une gynécologue à l’hôpital. Nous imaginerons la vaillance de certains de ses collègues, l’accompagnerons pour sa pause cigarette, lors de l’accueil d’une patiente venue avorter et, inévitablement, déplorerons la dégradation du service public avant que Juliette Fribourg, l’interprète musicienne, seule en scène, ne prenne sa guitare pour chanter et transformer le bureau de la gynécologue en bateau/concert ! En forme de « chanson de geste », elle va rendre hommage à la bravoure de Rebecca Gomperts, pirate et  punk néerlandaise qui a fondé l’ONG «  Women on Waves  »: le bateau-clinique sillonnant les eaux internationales pour contourner les lois des pays où l’avortement est illégal. En documentant l’engagement en faveur de l’IVG, en convoquant des figures féminines symboliques de la lutte pour la justice sociale, le spectacle donne de l’élan et témoigne de la force de transformation et d’émancipation à l’œuvre dans chaque combat pour le respect et la liberté des femmes. 

Compagnie  Stadios
Avec  Juliette Fribourg
Jeu > Juliette Fribourg
Texte et mise en scène > Mathilde Wind
Costumes et scénographie > Constant Chiassai-Polin
Musique > Arthur Chrisp
Son et lumière > Zoë Robert
Écrit à partir d’entretiens avec des gynécologues et le visionnage du documentaire Vessel réalisé par Diana Whitten
Administratrice, productrice > Zéa Miran.

Production > STADIOS
Coproduction > Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités / Avec la participation de la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, du Théâtre de l’Étincelle et du Labo Victor Hugo, du Théâtre de l’Éclat, du Collectif Culture Essonne
Avec le soutien de la Ville de Paris, la Ville du Havre, de la DRAC Île-de-France, du JTN, de la Région Normandie
Merci à Céleste Germe et Maëlys Ricordeau pour leur confiance. Merci aux professionnel·les de santé pour leurs précieux témoignages. Merci à Ambre, Hélène, Rosa, Camille, Carla, Jao, Estelle, Marguerite, Shane, Chloé, Laetitia et Flora pour leurs voix. 

Petite Salle

Tout public :

10.12 à 19h
11.12 à 20h

Partenaires

Maison des arts de Créteil - télérama
Maison des arts de Créteil - Festival Impatience
Maison des arts de Créteil - mac élan