Maison des arts de Créteil - Le Théâtre

Le Théâtre

Dans l’élan des arts vivants d’aujourd’hui, la Maison des Arts et de la Culture de Créteil et du Val-de-Marne est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques. Elle est un lieu de production et de diffusion d’excellence, particulièrement insérée dans son territoire, en phase avec les enjeux du Grand Paris. Inaugurée en 1975, elle présente conjointement des oeuvres de référence, soutient et favorise les formes innovantes, particulièrement les collaborations artistiques croisées et porteuses d’une création d’exploration.
De septembre 2016 à décembre 2024, José Montalvo a dirigé la Maison des Arts en y déployant un projet artistique adossé aux valeurs du métissage esthétique, au dialogue redoublé entre les formes et largement ouvert aux nouvelles écritures contemporaines. Force d’impulsion de ce nouveau projet, la création a donné du rythme et de l’imagination aux activités et à la vie de la Maison des Arts.

Le nouveau projet de Julie Sanerot qui prendra ses fonctions au 1er septembre 2025 a l'ambition de "tisser des liens, faire territoire" pour une Scène nationale vivante, habitée, en mouvement et ancrée pleinement sur son territoire.
Pour renforcer l'identité artistique et la visibilité de la MAC, de nouveaux temps forts emblématiques et porteurs seront initiés.
Ainsi, au côté d'une programmation pluridisciplinaire réaffirmée, la place de la danse et des arts du mouvement est confortée, par des liens de complicité tissés durablement avec le Centre chorégraphique national de Créteil et la Briqueterie, centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne. Un temps fort « Mouvements perpétuels, festival des arts du mouvement » verra le jour, faisant de la MAC un pôle incontournable en danse et cirque. Un « cabaret caché » offrira des propositions audacieuses et inédites.
Le dialogue entre les disciplines, incluant une nouvelle place accordée aux arts visuels et numériques, et une attention renforcée à la musique, nourrira une dynamique d'innovation et d'expérimentation au service de la diversité des formes artistiques, répondant ainsi aux attentes d'un public jeune et varié.
Pour dynamiser ces croisements artistiques et enrichir le rayonnement de la MAC sur son territoire, sept artistes sont associés : la compositrice et percussionniste Lucie Antunes, le chorégraphe Alexander Vantournhout, la metteuse en scène et autrice Elise Chatauret, l'illustrateur Serge Bloch, l'auteur Eric Reinhardt, et la chercheuse en photographie et arts visuels Camille Lévêque ; une chorégraphe sera choisie conjointement avec Mehdi Kerkouche, directeur du CCN. Neuf artistes complices, représentant un large spectre artistique, irrigueront les événements phare et les projets spécifiques proposés sur le territoire. Carrefour de la création contemporaine, la MAC accompagnera les artistes, des talents émergents aux artistes internationaux, au travers de résidences et de moyens de coproductions.

Le développement et le rajeunissement des publics se traduira par une programmation ouverte, une maison habitée par les publics, et des temps conviviaux. Un rendez-vous régulier investira les différents espaces non scéniques (piscine, restaurant, bar mac+, …) pour un dialogue entre création artistique et actualité sociétale, associant les médiathèques et l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne : pensé comme un laboratoire vivant, « l'échangeur créatif » accueillera artistes, penseurs et publics dans des échanges dynamiques sur les enjeux contemporains.
Les actions hors-les-murs se développeront dans les écoles, les structures sociales et les espaces publics. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain. La programmation jeune public, déjà un marqueur fort de la MAC de Créteil, sera accentuée en lien avec les publics scolaires. Elle constituera une marque de fabrique portée par un véritable engagement pour l'éducation artistique et culturelle. Il s'agit de penser l'accueil des spectateurs de demain. 

 

Appel à restauration

 La MAC de Créteil lance un appel à projets pour son offre de restauration légère et de boissons 

À partir de janvier 2026, nous souhaitons accueillir dans nos murs un nouveau partenaire qui saura proposer une offre de qualité, conviviale et adaptée à la diversité de nos publics : spectateurs, artistes, habitants, partenaires et visiteurs.

Cet appel à projets est un moment important dans la vie de la Maison : l’espace de restauration et de convivialité contribue pleinement à l’expérience que nous offrons, à la fois culturelle et humaine.

Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui.
Date limite des dépôt des candidatures : 2 novembre minuit

MAC location et privatisation d'espaces

La MAC de Créteil est éligible au mécénat d’entreprise, une autre manière de soutenir nos projets culturels. Forte de 17000 m2, la Maison des Arts déploie une succession d'espaces pouvant accueillir tous vos événements. Nous sommes à votre écoute.

Maison des arts de Créteil - Direction de la Mac

Direction de la Mac

Julie Sanerot nouvelle directrice de la Maison des Arts de Créteil

Professionnelle reconnue de la production et de la programmation artistique, Julie Sanerot est nommée à la direction de la Maison des Arts de Créteil, forte d’un parcours riche de plus de vingt ans au service de la création contemporaine, en France et à l’international.

Diplômée de l’ESCP Europe et d’HEC Paris en spécialisation Management des Arts et de la Culture, Julie Sanerot débute son parcours aux côtés de grandes institutions culturelles (Théâtre National de la Colline, Opéra National de Paris, Théâtre National de Chaillot et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne). Très tôt, elle s’attache à mettre en œuvre des projets artistiques ambitieux, croisant les disciplines et les territoires, en lien avec des publics variés.

Elle rejoint dès 2007 le CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel emblématique de la Ville de Paris, où elle joue un rôle clé dans sa préfiguration, puis dans son développement sous la direction de José-Manuel Gonçalvès. Elle y assume des fonctions de direction stratégique pendant plus de quinze ans. En tant que Directrice de la production et Adjointe à la programmation artistique, elle conçoit et pilote un programme foisonnant de plus de 250 résidences artistiques et 800 représentations annuelles, des grandes expositions d’art contemporain aux festivals pluridisciplinaires comme Impatience, dédié à la scène émergente théâtrale.

Son engagement en faveur de la création se manifeste aussi à travers la structuration d’un service de productions déléguées et de tournées internationales, permettant à des artistes d’être diffusés dans une douzaine de pays. Depuis 2019, elle pilote également Némo, la Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, réunissant plus de 50 événements dans toute la région.

Par ailleurs, elle participe activement au début de la direction artistique du Grand Paris Express, pour lequel elle a coordonné de 2015 à 2022 les événements artistiques et résidences sur les territoires des futures gares, affirmant ainsi une vision de l’art dans l’espace public profondément ancrée dans les enjeux contemporains. 
« Au sein d’un groupe créatif, elle a participé à l’écriture du projet de la direction artistique du Grand Paris Express, puis a été directrice de la production des grands événements fédérateurs sur les chantiers, appels à projets pour la nouvelle génération d’artistes… »

Figure reconnue de l’écosystème culturel, Julie Sanerot développe de nombreux partenariats artistiques en France et à l’international, tout en mettant son expertise au service de collectivités et d’institutions (Institut Français, Région Île-de-France…). Elle intervient régulièrement comme enseignante (Sorbonne Nouvelle, ESCP Europe) et comme jurée dans diverses commissions (Artcena, Ville de Paris, Cité internationale des arts…).

Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2016, elle est également engagée depuis plusieurs années dans des associations œuvrant à la croisée de la création contemporaine et de l’action sociale (Photo Care, Temporary Art Platform – France). Sa nomination à la tête de la MAC de Créteil marque une nouvelle étape dans un parcours guidé par la conviction que l’art est un levier de transformation individuelle et collective.

Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2025.