Maison des arts de Créteil - Prince Gyasi<br>France terre d'asile
Voir tout
photographie

Prince Gyasi
France terre d'asile

Biennale Photoclimat

saison 25.26
08janv.—01mars 2026
vernissage 08.01 à 18h30

PRINCE GYASI
“MY PSALMS” met en lumière des histoires vécues qui célèbrent la beauté et la force de sa génération au Ghana, en proposant une vision différente par rapport aux perspectives occidentales. Il cherche à valoriser l’élégance, l’énergie et les récits portés par sa communauté.
“En tant qu’artiste visuel, je pense que mon rôle est de redessiner l’image de l’Afrique pour le reste du monde, en effaçant la négativité souvent associée à ses représentations, pour en montrer les aspects positifs. Ce sont trop souvent ses côtés négatifs qui définissent le continent, et c’est notamment ce constat qui m’a inspiré à créer quelque chose de beau.”

Prince Gyasi, dans sa démarche artistique, capture l’énergie vibrante de sa communauté, qu’il retranscrit à travers les couleurs, les textures, et des récits tirés du réel, qu’il utilise pour explorer des thèmes comme l’identité et la résilience. Son objectif est de créer des images à la fois fortes visuellement, mais aussi touchantes sur le plan émotionnel. 

Commissariat de Séverine Morel et Rodolphe Blavy 

 

Projet France TERRE D’ASILE
Les discours sur les migrations dressent trop souvent une frontière symbolique entre les personnes migrantes et le reste de la société. Même les discours solidaires peuvent renforcer cette distinction, en insistant sur leurs difficultés ou les enjeux politiques qui les concernent. Ce projet vise à déconstruire cette séparation, et à replacer les personnes exilées au cœur de nos récits communs et non à leur marge. L’exposition présente six panneaux lenticulaires, douze portraits grandeur nature : six personnes réfugiées, six ayant un lien direct ou indirect avec l’exil. Leurs visages se superposent, leurs histoires s’entrelacent, soulignant une humanité partagée. Des miroirs, placés entre les portraits, invitent les visiteur·euses à se projeter dans ces parcours de vie. D’un pas à l’autre, un visage se transforme, sans que l’on puisse dire qui est réfugié·e et qui ne l’est pas. Pour rappeler que l’exil est une situation, non une identité – et qu’il pourrait, un jour, concerner chacun·e d’entre nous.

Prince Gyasi (né en 1995 à Accra, Ghana) est un artiste visuel autodidacte qui a réalisé ses premières photographies avec un smartphone à l’âge de 16 ans. Son travail est à la fois profondément personnel et engagé auprès de sa communauté, proposant une contre-narration aux représentations occidentales de l’Afrique, et mettant en lumière l’élégance, la résilience et l’énergie de sa génération.
Il bouscule les codes classiques de la photographie, invitant le public dans son univers saturé de couleurs, influencé par sa propre expérience de la synesthésie — un phénomène neurologique qui le fait associer des couleurs aux mots. De loin, ses photographies vibrantes évoquent des peintures, une façon pour lui de rejeter la hiérarchie implicite entre photographie et arts plastiques.
En 2023, il a été le premier photographe noir à être choisi pour réaliser le prestigieux calendrier Pirelli, et a été désigné comme faisant partie des « Next Generation Leaders » par le Time Magazine.
Prince vit et travaille actuellement à Accra.

France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur·ses d’asile, réfugié·es et mineur·es isolé·es étranger·ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 10 régions et une soixantaine de villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.
France terre d'asile met également en œuvre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour défendre les droits des personnes exilées à l’échelle nationale et européenne.
Enfin, France terre d'asile forme les professionnel·les du secteur, en œuvrant à la montée en compétence des acteur·rices de l’intégration et à la promotion du travail en réseau dans l’accompagnement des personnes exilées.

 

 

 

 

 

 

 

©Prince Gyasi

Hall

Partenaires