Maison des arts de Créteil - Les applaudissements ne se mangent pas
Voir tout
Danse

Les applaudissements ne se mangent pas

Compagnie Maguy Marin

saison 25.26
01—02avril 2026

Coercition, contrôle, répression, exploitation à outrance, asservissement des populations, pillage des richesses quand les stratégies de pouvoir et la soif de profits président aux destinées du monde, les trois quarts de la planète vacille, nié dans son existence même et sa richesse culturelle identitaire. 
Cette pièce créée par Maguy marin en 2002, lors de la biennale de la danse dédiée aux pays d’Amérique latine, est aujourd’hui plus que jamais un manifeste de résistance réitéré contre l’indifférence, l’aboulie morale et la destruction du monde. 
Viscéralement engagée, Maguy Marin a construit une œuvre politique à travers son travail d’artiste faisant du pari de la rencontre et de l’altérité les références essentielles de son art. 

« Ces terres d’Amérique Latine, pillées depuis des siècles, sont habitées par des peuples dont la richesse culturelle et humaine, leurs musiques, leurs poètes, leurs chants, leurs paysages, leur chaleur et leur ténacité́ sont un exemple de résistance pour nous. (…)
En 2025, huit danseurs, huit êtres humains jouent de tensions pour essayer de dégager ce qui contribue, de la complexité́ à l’indifférence, à nous faire croire que tel est le destin du monde, un monde où la réussite de quelques-uns fait face à « l’impuissance » de plusieurs milliards d’autres, et qu’en effet, malgré́ les bons points distribués aux bons élèves par la finance internationale, épuisant les luttes et ruinant les populations, les applaudissements ne se mangent pas. » Maguy Marin 

Chorégraphie Maguy Marin
Musique Denis Mariotte
Scénographie Maguy Marin, Denis Mariotte, Ulises Alvarez, Renaud Golo 
Lumières Alexandre Béneteaud, Albin Chavignon Régie générale Albin Chavignon
Régie plateau Juliette Dubernet
Assistant pour la reprise Kostia Chaix 
Pièce pour 8 interprètes
Avec Kostia Chaix, Kaïs Chouibi, Lazare Huet, Clémence Dieny, Louise Mariotte, Lisa Martinez, Alaïs Marzouvanlian, Rolando Rocha, Brune de Maurin.  

Production - Compagnie Maguy Marin 
Coproducteurs pour la création en 2002 Biennale de la danse de Lyon 2002 ; La Ferme du Buisson/Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape
Coproducteurs pour la reprise 2025 > Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création ; Chaillot - Théâtre National de la Danse - Paris / Résidence > Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création ».
La Compagnie Maguy Marin est en résidence permanente à RAMDAM UN CENTRE D’ART.
La Compagnie Maguy Marin est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est également subventionnée par la Ville de Lyon et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Compagnie en résidence permanente à RAMDAM UN CENTRE D’ART. 

Diffusion nationale/internationale : A Propic Line Rousseau et Marion Gauvent 
Dorothée Alemany - Directrice du développement
Julia Alquier - Responsable de prodution & d’administration
Léa Monchal - Chargée de production & à la coordination pédagogique

Grande Salle
20h

Télécharger