Des promeneurs débarquent dans un théâtre sans se soucier du décorum. Tour à tour réservé·e·s ou expansif.ves, maladroit.es ou négligent·e·s, les quatre comparses explorent l’espace, le bousculent et s’y oublient au rythme de petits accidents ordinaires. À la fois philosophiques et pulsionnels, leurs élans ne laisseront rien intact.
Par une écriture de plateau mordante, Alix Dufresne et Étienne Lepage, savants camarades de création, secouent les conventions autant sociales que théâtrales et jouent avec la porosité́ entre la scène et la salle.
Étrange et ludique, « Malaise dans la civilisation » donne à observer des êtres complexes et captivants qui s’aventurent à la limite des valeurs morales en toute innocence. Attendrissant et... dérangeant !
« À situation habituelle, réaction complètement aléatoire [...] L’absurdité́ de la réflexion et la satisfaction profonde de cette exploration performative de l’inconscient offre des scènes joyeusement délirantes [...] Malaise dans la civilisation est une ode joyeuse à la nature humaine. » Pauline Crépin, Pleins Feux
[...] Cette « fausse » pièce de théâtre expose ainsi une théâtralité des plus maîtrisées, où l’envers du décor devient peu à peu son devant. Mario Cloutier, JEU Revue de Théâtre (Montréal)
Mise en Scène Alix Dufresne et Etienne Lepage
Texte Etienne Lepage
Interprétation Maxime Genois + Renaud Lacelle-Bourdon + Debbie Lynch-White + Alice Moreault
Interprétation A La Création/ Cocréation Florence Blain Mbaye + Maxime Genois + Renaud Lacelle-Bourdon + Alice Moreault
Scénographie Et Costumes Odile Gamache
Lumières Leticia Hamaoui Musique Robert Marcel Lepage
Direction Technique, Assistance A La Conception D’éclairage Et Régie Seoyoung Park
Production Etienne Lepage
Production Déléguée Dld | Direction Artistique Frédérick Gravel
Chargée De Production Isabela Andrade
Coproduction Festival Transamériques, L’ancre – Théâtre Royal (Charleroi), Maison de la Culture Marie-Uguay, Espace Le Vrai Monde, Salle De Diffusion De Parc Extension, Dld.