
Tout le monde connaît Roméo et Juliette comme cette grande histoire d’amour entre deux personnes issues chacune d’une famille ennemie, haine familiale qui viendra à bout des amoureux dans une terrible violence. C’est une pièce passionnelle sur deux êtres qui confondent l’amour et le désir, l’amour et la passion, et qui nous met en garde de ne pas confier à l’amour ce qu’il ne peut supporter. Mais c’est aussi une pièce sur la magnifique impatience de la jeunesse, et sur sa capacité à croire en ses rêves et ses utopies les plus folles.
Pour explorer ce chef d’œuvre shakespearien, Guillaume Severac-Schmitz choisit d’utiliser la portée symbolique et l’universalité de cette œuvre pour ré-interroger le mythe et montrer en quoi son universalité fusionne avec notre monde contemporain.
En travaillant sur son caractère transgressif et subversif, il souhaite montrer en quoi elle peut être aujourd’hui un symbole d’émancipation, de révolte et de liberté, loin de la perception romantique et stéréotypée dans laquelle elle est souvent enfermée.
En s’appuyant sur une nouvelle traduction et adaptation de Clément Camar-Mercier, il réunit une distribution à majorité féminine dans un spectacle pluridisciplinaire mêlant théâtre, danse, vidéo et musique en live.
Avec Mathilde Auneveux (La Nourrice), Olivia Corsini (Lady Montaigu et Lady Capulet), Clémence Coullon (Juliette), Marine Gramond (Roméo), Guillaume Morel (Mercutio), Olivier Sangwa (Tybalt, Paris), Lydia Shelley (violoncelliste, Le Prince de Vérone), Philippe Smith (frère Laurent).
Mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
Scénographe : Emmanuel Clolus
Chorégraphe : Juliette Roudet
Directrice musicale : Lydia Shelley
Créateur lumière : Michel Le Borgne
Créatrice et régisseuse son : Géraldine Belin
Créateur et régisseur vidéo : Stéphane Pougnand
Créatrice Costumes : Emmanuelle Thomas
Régisseur plateau et accessoires : Sébastien Mignard
Régisseur général et régisseur lumière : Léo Grosperrin
Régisseur plateau tournée : Yann Ledebt.
Régisseuse vidéo : Amaia Irigoyen
Administrateur de production : Dantès Pigeard .
Co-Production : ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse-Occitanie, MAC - Maison des Arts de Créteil, Théâtre de Caen, Théâtre de L’Archipel-Scène nationale de Perpignan, Théâtre+Cinéma-Scène nationale du Grand Narbonne…
Soutien : avec la participation artistique du JTN, Jeune Théâtre National et le soutien de La Commune, CDN D’Aubervilliers. DRAC Occitanie, Conseil Départemental de l’Aude, Région Occitanie, Adami.