
Ce qui est légal est-il toujours juste ?
Dans ce nouveau spectacle, Jean-Christophe Meurisse observe en entomologiste les hommes et les femmes qui composent la machine judiciaire : magistrats, avocats, accusés, victimes, témoins... Comme pour chacune de ses aventures artistiques, elle sera l’occasion de faire jaillir les grands sujets de notre époque non sans quelques éclaboussures morales. Comme tout spectacle des Chiens de Navarre, cette prochaine création fera ainsi écho aux tourments de notre société́, à ses contradictions. Le dispositif scénographique représentera un tribunal, mais aussi des scènes de la vie quotidienne de certains des protagonistes des procès.
Deux procès en cours donc,
- Celui d’une femme qui a tué́ sauvagement son mari après avoir subi de sa part durant des années des violences physiques et sexuelles.
- Celui d’un humoriste célèbre, auteur d’une blague fort malheureuse sur les violences faites aux femmes durant l’une de ses chroniques quotidiennes sur une station de radio populaire.
Deux histoires qui se croisent indirectement. Deux affaires qui enflamment tout un pays.
Les procès finissent toujours par celui de la justice.
"Ce qu’on ressent très fort en voyant une pièce des Chiens de Navarre, c’est précisément ce désir comme gonflé à l’hélium de recharger la scène, de la boursoufler et de la faire par instants exploser.
Au cœur de la banalité́, la scène s’augmente de tous nos espaces les plus imprévisibles, diffractions de nos fantasmes, métaphores surjouées, de nos pulsions, quelque chose comme le surgissement de nos désirs les plus saillants et les moins calculés (…)" Tanguy Viel.
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Jeu Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Georges Slowick, Fred Tousch
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Pierre Routin
Création et régie costumes Sophie Rossignol et Corinne Paupéré
Régie plateau Anouck Dubuisson
Regard chorégraphique Céleste Vinot
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Jason Abajo
Chargée de production Marianne Mouzet
Chargée de figuration Flora Courouge
Assistante d’administration et de production Salomé Wilson
Production Les Chiens de Navarre
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette, Paris ; Théâtres de la ville de Luxembourg ; TAP Scène nationale de Grand Poitiers ; Les Quinconces & L’Espal Scène nationale du Mans; Château Rouge - Scène conventionnée - Annemasse ; La Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne
Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France
Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, Le Théâtre de Corbeil-Essonnes, de la Maison des Arts de Créteil et de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.
La compagnie Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
©alexrussellflint.com
NB Le spectacle comporte des scènes de violence, de nudité, un volume sonore élevé, et du sang (très peu).