Mythologies familiales, traumatismes de l’enfance, verre brisé et planchers pourris… Dorothy Allison grandit en Caroline du Sud dans une famille ouvrière, marquée par les violences de classe et les violences sexuelles.
Deux ou trois choses dont je suis sûre interroge ce qu’il reste après la fuite et la blessure, pour proposer une réparation, à la fois sensible et collective. Dans un dispositif en tri-frontal, trois comédiennes et une musicienne traversent d’une même voix le récit autofictionnel de cette écrivaine lesbienne et obstinée, qui, grâce aux histoires et à ses soeurs, s’est revendiquée elle-même et s’est réappropriée son corps.
Pluridisciplinaire et émancipateur, le spectacle poursuit notre quête des formes et dramaturgies plurielles – mêlant théâtre, musique, littérature et une pratique chorégraphique et martiale du karaté, comme outil de lutte et de réparation.
« Derrière l'histoire que je raconte se trouve celle que je tais.
Derrière l'histoire que vous écoutez se trouve celle que j'aimerais pouvoir vous faire entendre. Derrière mon col soigneusement boutonné se trouve ma nudité, la lutte pour trouver des vêtements propres, de la nourriture, du sens et de l'argent. Derrière le sexe se trouve la rage, derrière la colère se trouve l'amour, derrière cet instant se trouve le silence, des années de silence. »
Texte Dorothy Allison [Éditions Cambourakis, 2021]
Traduction Noémie Grunenwald
Conception, mise en scène Manon Ayçoberry
Composition, création sonore Agathe Lavarel
Avec Chloé Aubert, Camille Falbriard, Pasiphaé Le Bras et la participation de Manon Ayçoberry
Collaboration artistique et technique Audran Morancé
Scénographie Camille Soyaux
Lumières Kim Chowanek
Sensei Joël Nunes, Jacques Tapol
Production L’ONDE
Coproductions TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, La Pokop - Strasbourg, Scènes et territoires
Soutiens DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, Festival Démostratif, Karaté club de Metz, Kikentaï, Ville de Faulquemont
Accueil en résidence Agence culturelle Grand Est - Sélestat, MAC Créteil, La Pokop - Strasbourg,, Espace Rohan - Relais culturel de Saverne, DOC !
Âge minimum requis 14 ans
NB : le spectacle fait mentions de violences sexuelles, inceste et violences sur enfant.