Manuel Agujetas + La macanita

Maison des arts de Créteil - Manuel Agujetas + La macanita
vendredi 14 février 20h30 soirée flamenca...

Extraordinaire vitalité créative que cet art populaire porté par deux artistes emblématiques:  Manuel Agujetas, chanteur subtil dont la force et la maestria propulse le flamenco au firmament du genre et en première partie la jeune chanteuse La Macanita, atteste que le flamenco demeure une des formes musicales les plus fécondes et originales aujourd’hui.

Agujetas Gitan espagnol né à Rota près de Cadiz, Manuel de Santo Pastor dit Agujetas est l'un des plus grands chanteurs de flamenco traditionnel, Agujetas commence à travailler dans la forge de son père avant de partir pour Madrid. Il participe à l'enregistrement de la Magna Antología del Cante, une anthologie du flamenco compilée par le musicologue José Blas Vega. Son père Agujeta el Viejo, lui a transmis la tradition du cante de Jerez hérité de Manuel Torre. Héritier d'une tradition orale, il déclare, dans le documentaire de Dominique Abel qui lui est consacré, "Agujetas cantaor", qu'il ne sait ni lire ni écrire et qu'un cantaor qui saurait lire ne vaudrait rien. Sa forte personnalité lui a valu d’apparaitre dans le film “Flamenco” de Carlos Saura.
AGUJETAS CHANT / ANTONIO SOTO ARJONA GUITARE / IKEDA KANAKO DANSE

La Macanita Connue sous le nom de scène qu’elle doit à son père, El Macano, La Macanita est considérée dès son premier album, “Con el alma”, comme l’une des grandes figures du flamenco contemporain et plus particulièrement du chant gitan. Ayant débuté avec Manuel Morao et Manolo Sanlúcar, elle s’impose et se distingue par ses bulerías, ses seguiriyas et ses villancicos (chants traditionnels de Noël).

LA MACANITA CHANT / MANUEL ROMERO GUERRERO PALMAS / MANUEL PANTOJA CARPIO PALMAS / MANUEL VALENCIA MEDRANO  GUITARE