Maison des arts de Créteil - →Carmen Torô, toro, torõ<br>José Montalvo

→Carmen Torô, toro, torõ
José Montalvo

En résidence à la MAC en novembre dernier, après une première série de représentations scolaires pour quelques 8000 jeunes Cristoliens, la version jeune public de Carmen(s) sera en tournée durant la saison 2020-2021
→ en images

→ infos, contact diffusion

Maison des arts de Créteil - José Montalvo <br>→ Carmen Torô, toro, torõ

José Montalvo
→ Carmen Torô, toro, torõ

 

→ en images

Si Carmen te dit oui, c’est que c’est oui, si Carmen te dit non, c’est que c’est non !
La toute nouvelle dynamique de Carmen torö, torô, torõ est tout aussi rayonnante que la version originale.
Les Carmen(s) de José Montalvo irradient du mariage des langues chorégraphiques et musicales, rendues plus intenses par leur dialogue stimulant. L’allégresse de la pièce puise encore sa source dans les souvenirs d’enfance du chorégraphe, entre une grand-mère catalane et une mère danseuse de flamenco, parées les deux, d’une disposition exacerbée à vivre plus fort et debout.
En scène, les confrontations du récit se font battle intrépides et malicieux défiant la peur et le repli sur soi, invitant joyeusement au métissage créatif, la seule langue artistique qui se pratique sur les plateaux de Montalvo.
Carmen torö, torô, torõ porte l’espoir inconditionnel et fécond de la liberté. La pièce est revisitée par le souffle espiègle d’une version à hauteur d’enfants, où chacun, petits et grands y trouveront la force et l’allant d’une vision humaniste de la vie, notre part lumineuse. La contribution participative du public avec les interprètes en scène décuple ce sentiment de bonheur commun à chaque représentation.

‘‘La liberté d’aimer embrase le public qui hurle sa joie. Olé ! (...) Les danses se croisent et se tressent, se déploient et leur énergie, porte très haut l’étendard de la liberté (...) C’est une fête" Le Figaro, fev.2018.
Création à la MAC 09 ->20.12 2019 
Spectacle visible dès 5 ans. Cette version jeune public est disponible en deux distributions en alternance.
Chorégraphie, scénographie, conception vidéo José Montalvo
Assistante à la chorégraphie Joëlle Iffrig
Assistant à la chorégraphie flamenco Fran Espinosa
Musique Georges Bizet
Costumes Sheida Bozorgmehr
Scénographie, lumières Didier Brun, Vincent Paoli
Son Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo Sylvain Decay, Franck Lacourt
Infographie Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Chefs opérateurs Prune Brenguier, Daniel Crétois
Assisté de Andrès Gomez Orellana
Interprété par Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Beatriz Santiago, Denis Sithadé Ros dit Sitha.
Production Maison des Arts de Créteil Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, les Théâtres de la ville de Luxembourg, Théâtre de Caen, Festspielhaus St. Pölten.
Action financée par la Région Ile-de-France.
©Patrick Berger