Maison des arts de Créteil - Ballet national de Marseille<br>(LA)HORDE
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Danse

Ballet national de Marseille
(LA)HORDE

Age of Content

saison23.24
18—20janv. 2024

Dans Age of Content, nous voulons questionner notre rapport corporel et émotionnel à l’abondance de contenus et de réalités simultanées qui caractérisent le monde contemporain. Le spectacle est pensé comme une exploration de différentes réalités à travers des corps en quête de nouveaux horizons. La danse y est développée comme une chevauchée à travers un décor réalisé comme une fresque de paradigmes, tour à tour traversés, transpercés par des corps qui se confrontent, s’affrontent, se défient, s’attaquent, se battent, se fuient, s’étreignent, se désirent, s’aiment.
Nos incarnations virtuelles ne sont plus la simple représentation d’un Réel référent, elles ont leur existence propre et autonome qui influe directement sur notre manière de nous mouvoir et de communiquer avec le corps. Par leur multiplicité, elles tissent une infinité de réels et de narrations qui se juxtaposent, formant ainsi un multivers dans lequel nous existons de manière plurielle, et cela dans un espace-temps totalement déconstruit.
L’âge du contenu se résout alors dans un effacement des frontières entre le réel et le simulé, menant à une inversion des codes que nous observons comme un moment inédit dans l’histoire de la représentation. Nos avatars sont-ils le reflet de nos corps ou est-ce l’inverse ? Sommes-nous au contraire mus par nos identités virtuelles multiples ?
Les contenus virtuels, aussi abondants et virulents soient-ils, ont désormais un effet tangible sur nos corps, phénomène que nous souhaitons mettre au coeur de cette création.
Les faire incarner par des danseurs et des danseuses est une manière de questionner leur ambiguïté par le corps-même, de les heurter au réel paradoxal de la scène dans une démarche cathartique et expérimentale. C’est aussi une manière de déconstruire notre rapport à ces représentations volatiles. D’inventer par le détournement, l’accumulation et le collage, une émotion à même de miner leur pouvoir de fascination.
Dans notre travail, le plateau est un lieu propice à l’interrogation des environnements dans lesquels nous vivons online et offline. Un endroit qui a sa propre réalité et où il est possible d’explorer collectivement ces différentes incarnations à travers la rencontre, le conflit, l’étreinte, la cohésion; la danse.
À la base de la création chorégraphique, nous invoquons plusieurs imaginaires qui contiennent ce rapport ambigu entre corps réel et corps simulé : cinéma d’action, cascades, comédies musicales, jeux-vidéos en open world et réseaux sociaux tels que Tik Tok.

Nous laissons s’écouler le plus de temps possiblele possible avant de figer l’histoire et le récit qui s’imposent à la fin du travail d’écriture. Nos interprètes appartiennent toujours à des communautés spécifiques(jumpstyle, danse traditionnelle géorgienne, cloud chasing...) et les danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille représentent pour nous une communauté éphémère internationale traversée par une multitude de récits, de problématiques, de pratiques du corps... C’est à partir d’elle.eux que nous allons travailler. Pour Age Of Content, qui est la deuxième création avec ce groupe, nous avons le désir de pouvoir travailler la diversité des recherches qui donneront naissance à l’oeuvre achevée. Un instantané de nos interrogations et des trouvailles que nous développons à travers elles.

Lors de nos résidences de création, nous souhaitons les familiariser quotidiennement à une diversité de techniquesdiversité techniques et leur faire suivre les enseignements de box.euse.eur.s, de voltigeuse.eur.s, de cascadeuse.eur.s et de circassienne.ens. I.elle.s leur permettront de s’approprier ces techniques de simulation de combat pour être capable à terme de les emmener ailleurs.

à écouter France Culture "(LA)HORDE danse sauvage"

Conception, mise en scène : (LA)HORDE — Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel
Chorégraphie : (LA)HORDE en collaboration avec les danseur·euse·s et les répétiteur·rice·s du Ballet national de Marseille
Assistante artistique : Nadia El Hakim
Collaborateur·rice·s artistiques chorégraphie : Valentina Pace, Jacquelyn Elder, Angel Martinez Hernandez, Julien Monty

Avec les danseur·euse·s du Ballet national de Marseille (distribution TBC) : Sarah Abicht, Nina-Laura Auerbach, Alida Bergakker, Izzac Caroll, João Castro, Titouan Crozier, Myrto Georgiadi, Nathan Gombert, Eddie Hookham, Nonoka Kato, Amy Lim, Jonatan Myhre Jørgensen, Aya Sato, Paula Tato Horcajo, Elena Valls Garcia, Nahimana Vandenbussche, Antoine Vander Linden

Scénographie : Julien Peissel
Musique : Pierre Avia, Gabber Eleganza, Philip Glass
Création lumière : Eric Wurtz
Costumes : Salomé Poloudenny
Création coiffure : Charlie Le Mindu
Visuel toile : Frederik Heyman
Assistante artistique : Nadia El Hakim

Conseillers techniques scénographie : Rémi d’Apolito, Julien Parra
Son façade : Jonathan Cesaroni
Assistants lumière : Gaspard Juan, Vincent Ribes
Assistantes costumes : Nicole Murru, Sandra Pomponio, Minok Terre
Assistante coiffure : Sky Flores
Conseils et accompagnement cascades : Stunt Workshop International - Amedeo Cazzella, Alex Vu, Malik Diouf, Yann Brouet, Jonathan Bernard, Patrick Tang
Coaching vocal : Deborah Bookbinder
Recherche et documentation : Laure Bruno, Timothée Engasser
Constructions scénographiques : les ateliers de la MC2 : Maison de la Culture de Grenoble scène Nationale, Sud Side les ateliers spectaculaires/Marseille, Atelier Contrevent, Soudure Duret
Avec la participation de Julien Parra, Dimitri Bovas, Théophile Eschenauer, Christophe Lanes, Sébastien Mathé, Milan Petrucci, Kostia Pozniakoff
Programmation low rider : Luís Parra
Décorateur : Cristian Zurita

Remerciements aux équipes permanentes et intermittentes du Ballet national de Marseille

Production : Ballet national de Marseille
Coproduction : MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale – Biennale de la danse de Lyon 2023 – International Summerfestival Kampnagel, Hambourg – Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre du Châtelet – Créteil-Maison des arts – Maison de la culture, scène nationale d’Amiens – La Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand – L’Équinoxe, scène nationale de Châteauroux – Charleroi Danse, centre chorégraphique de Wallonie, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi – Grand Théâtre de Provence - Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône – Opéra de Dijon – Teatro Rivoli de Porto.

Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels
En partenariat avec DIESEL

Accueils en résidence : MC2 Maison de la Culture de Grenoble, scène nationale et International Summerfestival Kampnagel, Hambourg. Avec le soutien de Lieux Publics-CNAREP (centre national des arts de la rue et de l’espace public) et pôle européen de production, et le soutien de la Cité des arts de la rue

Le CCN Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE reçoit le soutien du ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique, de la DRAC Paca, de la Ville de Marseille et de la Fondation BNP Paribas.
Pour ses tournées et projets à l’étranger, le CCN Ballet national de Marseille bénéficie du soutien de l’Institut français.
Œuvre Chorégraphique

Durée : 1h15  
©Gaelle Astier-Perret

Le spectacle contient des scènes qui pourraient heurter la sensibilité de certain·e·s spectateur·trice·s. 

 

 

 

Grande Salle

Tout public :

18 janv à 21h
19, 20 janv à 20h