Maison des arts de Créteil - Quand je serai grande<br>je serai Patrick Swayze
Voir tout
humour

Quand je serai grande
je serai Patrick Swayze

Chloé Oliveres

saison23.24
01—02déc. 2023

"J’ai tiré ce fil de mon rapport à la fiction, la porosité entre Dirty Dancing et ma vie, et ça a contribué à conjurer (partiellement) ma crise du milieu de la vie (c’est comme ça que les anglais nomment la crise de la quarantaine).”

“Il y a peu de représentations de vies de femmes de plus de 40 ans, dans la littérature, le cinéma. Souvent les histoires d’amour finissent par le début : la rencontre ! Mais qu’est-ce qui se passe après ? Au milieu de la vie ? Au milieu de l’amour ? Ce manque de représentations crée un gouffre, un vide effrayant. C’est de cette angoisse existentielle qu’est née l’envie d’écrire ce spectacle.” 

Dans les années 90 il y a eu un essor des comédies romantiques au cinéma, une appétence généralisée pour les produits du sentiment. Toutes les personnes qui ont baigné dans ces eaux de rose-là se reconnaitront dans le spectacle je pense. Bien sûr il y a quelque chose de très situé puisque c’est l’histoire d’une femme née dans les années 80, élevée par une mère féministe et biberonnée aux bluettes qui tente de s’inventer en dehors du regard des hommes. Mais je crois qu’en étant très précise dans le récit de l’intime je peux tisser un fil entre les spectateur.ices et moi. C’est ce que mon expérience avec les Filles de Simone m’a appris. C’est ce qu’on trouve chez Annie Ernaux que j’adore. Et puis ça parle de notre rapport à l’amour, ou plutôt de la vision romantique que l’on en a, et que les féminismes contemporains questionnent aujourd’hui" . Extraits de l'interview réalisée avec Pierre Notte
"Un humour ravageur, une actrice décapante" Télérama
"Un spectacle résolument solaire et décapant" Le Parisien 
"Un régal de spectacle, drôlissime, subtil, revigorant" Le Monde
"Un spectacle ciselé comme un diamant" Le Figaro 

Productions :  Little Bros.
©Fabrice Cervel

Petite Salle

Tout public :

Durée 1H