Maison des arts de Créteil - La Montagne cachée
Voir tout
Théâtre

La Montagne cachée

Les Dramaticules
Jérémie Le Louët

saison23.24
05—07oct. 2023
création à la MAC

« On ne s’est jamais évadé d’un ici et d’un maintenant » Jorge Luis Borges

Dans la nouvelle création des Dramaticules, une équipe d’aventuriers décide de partir en quête d’une montagne inconnue dont le sommet serait le point de connexion entre le monde des vivants et l’au-delà. Un projet de spectacle est toujours une sorte d’expédition. Il faut être porté par une idée plus grande que soi, croire en l’absolue nécessité de l’entreprise, fédérer la meilleure équipe possible, convaincre des partenaires et des financeurs, organiser la logistique, résoudre des problèmes techniques et humains, prévoir l’imprévisible et garder la tête froide. Autre analogie avec la haute montagne : plus le sujet est élevé, plus nous sommes menacés par les abîmes. Après un cycle de grands classiques débuté en 2014 – « Ubu roi », « Don Quichotte », « Hamlet » et « Pinocchio » -, les Dramaticules ressentent aujourd’hui le désir d’emprunter une voie plus secrète mais non moins aventureuse. C’est une utopie qu’ils nous proposent d’explorer sur la scène : celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassés du chaos du monde contemporain, décident un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, pour un espoir, une chimère, un miracle : pour un nouveau monde. À travers cette épopée métaphysique, les Dramaticules veulent dire leur sentiment de vivre, aujourd’hui, une forme « d’impasse » politique, artistique, philosophique et spirituelle qui anesthésie dangereusement les forces en devenir ; et donne envie de mettre le cap vers les étoiles.

La presse en parle 

D'après le roman Le Mont Analogue de René Daumal
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Écriture et interprétation Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Isabelle Granier
Vidéo Jérémie Le Louët et Théo Pombet
Lumière Thomas Chrétien
Son Théo Pombet
Construction Guéwen Maigner 
Régie Thomas Chrétien et Théo Pombet
Direction de production Noémie Guedj

Production : Les Dramaticules
Coproduction : La Maison des Arts de Créteil, Scène nationale du Val-de-Marne (94), le Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée d’intérêt national de Mont-de-Marsan (40) et le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national (28)
Avec l’aide au projet du Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France
Avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la Ville de Thorigny-sur-Marne (77)
Avec le soutien de Décathlon par la mise à disposition gracieuse de matériel
Résidences de création à la Maison des Arts de Créteil, Scène nationale de Créteil et du Val-de-Marne et au Moustier à Thorigny-sur-Marne.
Les Dramaticules sont soutenus par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, par le Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique et par la Ville de Cachan.

Petite Salle

Tout public :

Durée : 1H30