
« Tant que l’homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté » Woody Allen
Sur le fil, à la frontière ténue entre le rire et les larmes, l’acceptable et l’intolérable, Jean-Christophe Meurisse et sa complice Amélie Philippe font le récit des choses de la vie. En entomologistes inextinguibles, ils scrutent et dissèquent les mots à maux existentiels. Le moteur de tous leurs scenarii : la puissance sauvage du rire, comme une impulsion « déconnante», le fusible inconditionnel de ce qui nous reste face au pire. Durant le travail de création, Jean-Christophe Meurisse fait la part belle à l’improvisation grâce aux foucades de ses sept Chiens (de Navarre), installant par le chaos, le rire en absurdie, une manière plus acceptable d’envisager tout le panel des situations humaines ordinaires même les plus cruelles qui soient, à en rire ou à en mourir, à vous de choisir !
"Certes, nous souffrons à cause de papa et maman (Tout le monde ne peut pas être orphelin), mais nous souffrons aussi à cause de l’état du monde. Nous sommes inévitablement poreux aux violences, aux crises, aux incohérences politiques et sociales, aux transformations brutales de notre civilisation. Les micro folies de notre siècle peuvent engendrer les macro folies d’une personne et le besoin de consolation peut vite devenir alors impossible à rassasier, comme dirait notre bon vieux Dagerman. Pouvons-nous tous devenir fous ? Qu’est-ce qui nous empêche de passer à l’acte ? Il n’y a rien de plus humain que la folie. Le service des urgences psychiatriques est l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un lieu de vie extrêmement palpable pour une sortie de route. Un sas d’humanité. Et la folie ne serait-elle pas l’ultime chemin pour réinventer l’amour, pour réinventer la vie, pour réinventer la beauté."
Jean-Christophe Meurisse
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios, Fred Tousch.
Scénographie, décors et construction François Gauthier-Lafaye
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Pierre Routin
Création et régie costumes Sophie Rossignol
Machiniste Augustin Grenier
Chorégraphie Jérémy Braitbart
Directeur de production Antoine Blesson
Administrateur de production Jason Abajo
Chargée de production Marianne Mouzet
Chargée de figuration Alexandra Pradier-Bayle
Production Les Chiens de Navarre
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble ; Le Volcan scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Teatros del Canal – Madrid ; Le Quartz scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve-d’Ascq ; Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole ; Les Salins scène nationale de Martigues ; Le Manège scène nationale de Maubeuge ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay
. Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et de la Maison des Arts de Créteil.Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France.
La compagnie Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.