Maison des arts de Créteil - Zéphyr
Voir tout
Danse

Zéphyr

Mourad Merzouki
CCN-Cie Käfig
Kalypso

Avanti !
12—17nov. 2021

Mettre une nouvelle fois la danse en jeu,  en capturer sa fougue et son élan, faire irradier sa beauté immanente au contact des fluctuations de la nature, en symbiose avec la douceur d’un vent léger, le Zéphyr. Avec cette nouvelle aventure chorégraphique, Mourad Merzouki noue avec la fabuleuse équipée du Vendée Globe le pacte inconditionnel de tous les voyageurs, artistes ou navigateurs, en quête d’explorations à l’infini, défiant toutes les limites comme une affaire existentielle. 
Après avoir bravé l’apesanteur et les propulsions renversantes de Vertikal, le règne poétique de cet ineffable Zéphyr vient remettre en jeu les structures du mouvement et de la danse au plateau pour ce nouvel opus aérien.
Délicatement, la stylistique du chorégraphe va sculpter ce souffle à l’état pur, au corps à corps avec le vent. En embarquant nos imaginaires, il en fera jaillir l’évanescence primitive.  À la croisée de l’Orient et de l’Occident,  voix chantées, instruments ethniques et musiques électroacoustiques s’apprivoisent et s’entremêlent harmonieusement avec les corps des danseurs en mouvement. Le langage chorégraphique de Mourad Merzouki célèbre inlassablement le pouvoir libérateur des arts mêlés dans le sillage céleste de ce vent de légende.

 

 

 

Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assisté de Marjorie Hannoteaux
Création musicale Armand Amar
Scénographie Benjamin Lebreton
Lumières Yoann Tivoli
Avec 10 danseurs

Production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig.Coproduction Département de la Vendée, Maison des Arts de Créteil.

Grande Salle

Télécharger

Partenaires