Série "How much can you carry ? ou le poids de la vie"
Elle a été réalisée en 2012-2013 sur cinq continents (Ethiopie, Rwanda, Népal, Inde, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil…)
« How much can you carry ? » Une phrase lancée comme un défi : « Montre-moi ce que tu peux porter ! Montre-moi qui tu es ! »
Le long des bandes de bitume où les voitures bourlinguent, sur les chemins de terre sans fin où les brumes de chaleur embuent l’horizon, marchent des silhouettes improbables. De l’Afrique de l’Est jusqu’aux confins de l’Himalaya, les corps des marcheurs se prolongent par un empilement de choses indiscernables pour celui qui les double en machine de fer, trop préoccupé par la route et le léger souci de ne pas les renverser. Que le buste soit droit, ou courbé par le poids, la tête reste haute, imperturbable au passage des bolides brinquebalants. De l’autre côté de la fenêtre, embarqués dans un monde pressé qui méprise le pas lent des porteurs, nous sommes spectateurs de ces vies qui défilent. Nous leur faisons un salut de la main, mais notre geste, inconscient, est presque une menace : une réponse de leur part pourrait mettre en péril l’équilibre de leur charge et tout faire basculer. Pourtant notre signe nous est rendu d’un sourire étincelant… que nous percevons à peine à travers le nuage de poussière, car la voiture est déjà loin.
C’est en croisant ces fourmis à l’équilibre impeccable que Floriane de Lassée, photographe voyageuse, a décidé d’arrêter sa course afin de prendre le temps de les rencontrer. Elle a voulu voir de près ces têtes porteuses et mieux les comprendre. C’était en Éthiopie en 2012. Jusqu’à 2014, elle n’a cessé de faire le tour du monde pour leur rendre hommage. Elle a alors découvert que ces équilibristes portent bien plus qu’un simple bidon, une cruche ou un sac de linge, bien plus que de quoi survivre : ils portent le poids de la vie. Cariatides modernes. Grâce à ses photos, s’ouvrent à nous de nouvelles fenêtres sur ces vies et ces destins singuliers. Sybille d’Orgeval, Extrait de la préface du livre How much can you carry ? aux Editions Filigranes, juin 2014
La série "How Much Can You Carry ?" est en premier lieu un hommage à ces caryatides modernes ; ceux dont la vie est lourde et où le sourire et le rire deviennent la clef d’une existence vivable. Puis, la série initiale a évolué vers deux niveaux de lecture : un premier plutôt réjouissant et loufoque ; un second plus métaphorique, faisant référence aux divers poids que nous portons tous, qu’ils soient physiques ou psychologiques (le poids des traditions au Japon, de l’éducation au Népal, la responsabilité des ainés, etc.)
Cette série est à découvrir également au Théâtre de Sénart du 27 août au 16 octobre.
Le catalogue est en vente à la MAC.
(+) d'infos Instagram @florianedelassee