Maison des arts de Créteil - Bijou Bijou, te réveille pas surtout
Jeune Public

Bijou Bijou, te réveille pas surtout

Cie Pour Ainsi Dire

Lancement
14—16avril 2021
théâtre
à partir de 9 ans
création 2020

" Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. Shakespeare « La Tempête »

L’écriture, elle doit être si fine qu’on la voit presque pas.
C’est l’histoire d’un spectacle en train de s’écrire.
Au bord du plateau, un garçon attend sa scène. Une fille vient attendre avec lui. Mais une troisième aimerait en être aussi. Bientôt, c’est tout le monde qui aimerait partager cette scène avec lui. Pas question pour le garçon ! C’est la scène de sa vie.
Pour marquer son refus, il s’allonge sur le plateau et s’endort.
Profitant de la capacité d’invention et de la force d’illusion qu’offre l’espace théâtral, les autres vont le rejoindre dans la forêt inextricable du sommeil et l’accompagner dans ses songes, en prenant l’aspect de personnages inspirés de figures du conte et du théâtre.
Bientôt, le garçon ne sait plus si c’est d’un songe ou de la réalité dont il est l’objet.
Le garçon doit-il se réveiller pour éviter qu’un cauchemar ne surgisse ? Ou bien doit-il attendre endormi que le rêve s’accomplisse ? Il faut qu’à son réveil, il puisse revenir sur la scène de la vie.

Comme dans toute histoire en train de s’écrire, il y aura des bafouillages, des blancs, des imprévus, des invraisemblances. Mais comme dans toute pièce de théâtre, il y aura un couteau posé au centre de la scène qui attend l’heure du crime. Et il y aura l’urgence d’une scène d’amour, écrite sur un coin de table et dont l’encre n’est pas encore sèche, qui sauvera l’histoire d’un dénouement tragique.

www.compagniepourainsidire.org

 

Texte Philippe Dorin
Le texte sera publié à L’école des loisirs - théâtre au printemps 2021.
Mise en scène, scénographie Sylviane Fortuny
Avec Jean Louis Fayollet, Déborah Marique, Catherine Pavet, Johann Weber, Morgane Vallée.
Lumières Kelig Le Bars
vidéo Matthieu Berner,
Costumes Sabine Siegwalt
Musique Catherine Pavet
régie plateau, construction  Frank Pellé
Régie générale, lumière Jean Huleu

Coproduction Théâtre de la Cité, centre dramatique national de Toulouse – 31, TGP centre dramatique national de Saint-Denis – 93, Théâtre des Bergeries – Noisy le sec – 93, MAC – Maison des Arts de Créteil – 94, Les 3T, scène conventionnée de Chatellerault – 86, Théâtre des 4 saisons – Gradignan – 33
Autres partenaires Théâtre du Nord, centre dramatique national de Lille – 59, Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national – 42, TNP, Théâtre National Populaire – Villeurbanne – 69, Centre culturel Jean Houdremont, scène conventionnée – La Courneuve – 93, ECAM, théâtre du Kremlin-Bicêtre – 92, Théâtre de Fos-sur-mer – 13, L’Hexagone, scène nationale de Meylan – 38, Théâtre de Meudon – 92, Service culturel – Ville de Pantin – 93, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France – 93.
Le spectacle a reçu l’aide le la région Ile- de-France. Philippe Dorin a bénéficié du programme de résidences d’écrivains de la région Ile-de-France pour l’écriture du texte.

 

Petite Salle

Tarifs

4€, 5€

Famille :

me 14 à 14:30

Scolaire :

15-16 à 10:00, 14:30