Maison des arts de Créteil - Bijou Bijou, te réveille pas surtout
Voir tout
Jeune Public

Bijou Bijou, te réveille pas surtout

Cie Pour Ainsi Dire

Avanti !
30mars—01avril 2022
théâtre
à partir de 9 ans
création 2020

" Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil. Shakespeare « La Tempête »

C’est l’histoire d’un spectacle qui commence par les saluts.
Dans l’ivresse des applaudissements, un jeune homme s’étourdit, tombe épuisé sur la scène et s’endort. Commence alors le grand voyage du rêve, qui ressemble à s’y méprendre à une pièce de théâtre ! Le jeune homme a bien l’intention de vivre dans son rêve le plus grand jour de sa vie, et il est rejoint dans la forêt du sommeil par ses camarades de scène qui prennent l’aspect de personnages de contes ou de théâtre. Les péripéties s’enchainent, mais il faudra bien sortir du sommeil, et regagner la scène de la vie…

Phillipe Dorlin et la Compagnie Pour Ainsi Dire offrent avec ce spectacle une très belle réflexion sur le théâtre, la vie rêvée, et sur ce temps si particulier de l’adolescence, où aux tempêtes intérieures répond un état d’hibernation physique, et une grande fatigue.

www.compagniepourainsidire.org

 

Texte Philippe Dorin
Le texte sera publié à L’école des loisirs - théâtre au printemps 2021.
Mise en scène, scénographie Sylviane Fortuny
Avec Jean Louis Fayollet, Déborah Marique, Catherine Pavet, Johann Weber, Morgane Vallée.
Lumières Kelig Le Bars
vidéo Matthieu Berner,
Costumes Sabine Siegwalt
Musique Catherine Pavet
régie plateau, construction  Frank Pellé
Régie générale, lumière Jean Huleu

Coproduction Théâtre de la Cité, centre dramatique national de Toulouse – 31, TGP centre dramatique national de Saint-Denis – 93, Théâtre des Bergeries – Noisy le sec – 93, MAC – Maison des Arts de Créteil – 94, Les 3T, scène conventionnée de Chatellerault – 86, Théâtre des 4 saisons – Gradignan – 33
Autres partenaires Théâtre du Nord, centre dramatique national de Lille – 59, Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national – 42, TNP, Théâtre National Populaire – Villeurbanne – 69, Centre culturel Jean Houdremont, scène conventionnée – La Courneuve – 93, ECAM, théâtre du Kremlin-Bicêtre – 92, Théâtre de Fos-sur-mer – 13, L’Hexagone, scène nationale de Meylan – 38, Théâtre de Meudon – 92, Service culturel – Ville de Pantin – 93, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France – 93.
Le spectacle a reçu l’aide le la région Ile- de-France. Philippe Dorin a bénéficié du programme de résidences d’écrivains de la région Ile-de-France pour l’écriture du texte.

 

Petite Salle

Tarifs

4€, 5€

Famille :

me 30 mars à 14h30

Scolaire :

je 31 mars, ve 1er avril 10h00 et 14h30