Maison des arts de Créteil - Le raz de marée
Voir tout
Théâtre

Le raz de marée

Cie. SKaGeN.

Lancement
03—06nov. 2020
Rencontre avec Paul Verrept, l'auteur du texte le 06.11 à 19:00 dans l'impulsion de la parution du texte chez Actes Sud - Collection 'Au Singulier'

Quand les désordres du monde révèlent nos tumultes intérieurs, Le raz de marée raconte en forme de récit poétique saisissant le bouleversement d’un couple surpris dans leur béatitude par une vague meurtrière venue cogner la rive de leur maison et la force de leur amour, par la mort glaçante de migrants échoués et le spectre d’un enfant abandonné à son destin funeste.
L’insouciance amoureuse se révèle alors commotion passionnelle. Insensiblement la communication se fissure entre eux, mortification, rejet et déni viennent révéler l’impact souterrain des déflagrations contemporaines sur la fragilité de leurs intimes convictions.
Impuissant face aux éléments, le couple est tiraillé puis défait.
Bombe à fragmentation que cet enfant noyé sur le rivage, au pied d’une maison tranquille que l’on imaginait baignée de lumières et de serments frivoles.
Ces migrants échoués, à jamais abandonnés dans leur naufrage, démasquent deux autres êtres humains en faillite de leur propre conscience, absents du courage qui aurait peut-être pu sauver cet enfant et eux-mêmes.
Toujours en recherche d’innovation formelle épurée, le collectif anversois SKaGeN se fait porte voix des questions cruciales de notre temps.
Comme pour faire exploser la digue de ses peurs et gagner l’horizon, Clara van den Broek, épouse hiératique, tout à la fois submergée et majestueuse en scène, transforme un fait divers en fable universelle.  

 

 

Avec Clara van den Broek, Hera Hammenecker/Aurelie Weisbrich
Texte Paul Verrept - Version irançaise: Monique Nagielkopi
Costumes Barbara De Laere
Lumières, son & vidéo Eric Engels
Chorégraphie Randi De Vlieghe
Direction administrative Korneel Hamers
Production SKaGeN avec le souten de Villanella & DEStudio (Anvers), la Communauté Flamande et Flanders Literature