Le Grand Bal (*) a été imaginé par le chorégraphe José Montalvo autour de deux temps forts qui vont s’entremêler pour vous permettre de passer du statut de spectateur à celui d’acteur de la soirée ! Venez regarder, mais aussi danser.
Et quel plus beau lieu que la Nef du Grand Palais pour un bal ?
Revivez les coulisses et l'adhésion talentueuse des 400 amateurs du Grand Bal en découvrant le documentaire de
ARTECONCERT, partenaire de l'événement.
"Regarder danser"
José Montalvo a invité sept jeunes chorégraphes à imaginer une relecture personnelle de Messe pour le temps présent. Ils réinterpréteront cette oeuvre majeure créée il y a exactement cinquante ans sur une musique de Pierre Henry et Michel Colombier, et brillamment chorégraphiée par Maurice Béjart.
Ces jeunes créateurs proposeront huit variations contemporaines (hip-hop, africaine, afro-antillaise, ou krump...) dansées à intervalle régulier par 160 jeunes danseurs, chaque groupe provenant d’un des huit départements d’Ile-de-France.
Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers offrira avec ses élèves la version originale de Maurice Béjart et la variation d’Hervé Robbe, Grand Remix, créée en 2016 à La Philharmonie de Paris.
"Danser »
Un grand bal réinventé, témoin de toutes les influences de la danse, sera également animé par 240 ambassadeurs issus de Paris et des trois départements de la petite couronne. Ces ambassadeurs de la danse, formés pour l'occasion à des gestes, attitudes et mouvements chorégraphiques vous inviteront à tout simplement « entrer dans la danse! »
Direction artistique : José Montalvo
Musique : Pierre Henry et Michel Colombier
Avec le soutien de la Fondation Maurice Béjart
Chorégraphies :
Hervé Robbe, avec Le Centre national de danse contemporaine – Angers
Delphine Caron, Compagnie Point Zéro, soutenue par la Caisse des dépôts et Consignation avec les danseurs de ACTS, Ecole de danse contemporaine de Paris (75) et la Juste Debout School, Paris (75).
Sylvain Groud, Compagnie MAD, avec les amateurs du Théâtre-Sénart (77)
Merlin Nyakam, Compagnie la Calebasse, et Nicole Ponzio, Compagnie les Mille Saveurs, avec les danseurs du Conservatoire à Rayonnement Communal Gabriel Fauré, Ville des Mureaux (78)
Chantal Loial, compagnie Difé Kako, avec les danseurs de l’association Le Trait d'Union de Verrières-le-Buisson (91)
Warenne Adien avec les danseurs de La Maison Daniel Féry, Ville de Nanterre (92)
Fouad Hammani, avec les danseurs du Centre de Danses Urbaines Héman, Neuilly-Plaisance (93) et de l’Association Cosmopoli’danse, école l’Art et la Manière, Groslay (95)
Kaori Ito, Compagnie Himé, soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignation, avec les amateurs de la Maison des Arts - Créteil (94)
photo : © Virginie Morgand