Maison des arts de Créteil - Ruptures
Voir tout
Danse

Ruptures

Cie Dans6T
Bouziane Bouteldja

Festival Kalypso
25nov. 2023

« L’humain se déplace depuis toujours, et c’est ce mouvement que j’ai eu envie d’amener sur le plateau, montrer comment la danse n’est qu’un prolongement de ces déplacements aussi vieux que le monde. En partant de danse danses traditionnelles, j’ai envie d’explorer ces corps en déplacement perpétuel, ces rites anciens qui dansent pour faire que la fertilité soit accordée, ces danses de l’espoir de jours meilleurs. Ces danses sont en lien avec le sol, elles créent leur propre rythme, leur propre dynamique de déplacement. Elles dansent la possibilité d’un ailleurs. »  Bouziane Bouteldja

L’anthropocène entraîne inéluctablement de nouveaux mouvements de population : géopolitiques, climatiques, économiques... Comment ces phénomènes qui font peur peuvent devenir mobilisateurs pour l’avenir ?
Bouziane Bouteldja a réuni des danseurs de culture française ou maghrébine pour célébrer le mélange des cultures. Il puise dans la danse hip-hop et la combine avec d’autres formes chorégraphiques engagées entrevoyant avec nous un avenir d’espérance.

La compagnie Dans6T regroupe des artistes d’horizons divers, aux styles artistiques variés, partageant une base hip-hop. Créée en 2009 par le danseur et chorégraphe Bouziane Bouteldja, elle propose une danse sociale et inclusive. À Tarbes, la compagnie est aussi un lieu de création et de pédagogie ouvert à tous les milieux.

 

 

 

 

Direction artistique & chorégraphie Bouziane Bouteldja
Assisté de Alison Benezech
Interprétation Mathilde Rispal, Alison Benezech, Zineb Boujema,
Soufiane Faouzi Mrani, Redouane Nasry, Med Medelsi
Création musicale Le Naun
Lumières Cyril Leclerc
Scénographie Clément Vernerey
Régie lumière Erwan Bonfigli

Administration, production, diffusion Gilles Rondot, Aurélie Blain
Production Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, EPPGHV La Villette, Théâtre Edwige Feuillère (Vesoul), Théâtre Jean Vilar (Vitry/Seine), Scène nationale d’Albi, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Les Scènes du Golfe (Vannes), Mission danse de St-Quentin en Yvelines, Institut Français de Casablanca et Agadir
Avec le soutien de Ministère de la Culture, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville
de Tarbes, Département des Hautes-Pyrénées, Département du Val de Marne.