Maison des arts de Créteil - Cartoon
Jeune Public

Cartoon

La compagnie de Louise

saison23.24
28—29mars 2024
dès 7 ans
1h10

Jimmy est le fils de Norman et Norma Normal, ils habitent Normal Street à Normal-ville. Dans la famille Normal il y a aussi Dorothy la grande sœur, un bébé, un chien et un poisson rouge. Tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que pas du tout : ce sont des cartoons dont la vie est régie par la loi des cartoons !
Ils vivent parmi nous les humains, ils ont l’air normaux, mais leurs vies répondent à d’autres règles: le bébé, le chien et le poisson rouge parlent, chaque matin un nouvel épisode commence et tout redémarre à zéro, comme si la veille n’avait pas existé. Ils ne ressentent jamais la douleur. Ils ne vieillissent pas, et ne meurent jamais…
Un jour, Norma Normal, grande scientifique de son métier, va confondre le biberon du bébé avec sa dernière « potion ». Avec pour résultat que le bébé deviendra invisible et que Jimmy y ayant goûté aussi va se mettre à changer ; à grandir, à souffrir… à devenir humain.
Et si, pour ne pas avoir une vie de poisson rouge où tout recommence éternellement à zéro, il fallait aussi accepter la souffrance et la mort ? Qu’est-ce que c’est, vivre ? Et la normalité ?
S’ajoute à cela que Craig – la petite brute du quartier qui poursuit toujours notre héros – se rend compte des super-pouvoirs de Jimmy… La famille Normal est entraînée dans des aventures improbables allant du bébé sans tête à l’explosion de la maison, en passant par le braquage d’un magasin d’électroménager. 
Avec Cartoon, Mike Kenny atteint le sommet de son art : avec une précision acérée, sur un rythme endiablé, enchaînant avec l’humour que nous lui connaissons les situations les plus incroyables, il nous interroge sur la normalité mais surtout sur notre désir de vivre.

 

Texte : Mike Kenny
Traduction : Séverine Magois
Mise en scène : Odile Grosset-Grange
Distribution : François Chary, Julien Cigana, Antonin Dufeutrelle, Delphine Lamand, Pierre Lefebvre-Adrien, Pauline Vaubaillon Assistant mise en scène : Carles Romero-Vidal.

Scénographie : Stephan Zimmerli assisté de Irène Vignaud
Régie générale : Nicolas Barrot Farid Laroussi
Lumières : Erwan Tassel
Conception machinerie et magie : Vincent Wüthrich
Dessins : Stephan Zimmerli
Accessoires : Irène Vignaud
Conseil marionnettes : Brice Berthoud
Fabrication marionnettes : Caroline Dubuisson
Création musicale et son : Vincent Hulot

Costumes : Séverine Thiebault assistée de Pia Blanchon
Création perruque : Noï Karunayadhaj
Chorégraphe : Gianni Joseph
Plateau / vidéo : Emmanuel Larue
Plateau : Marion Denier
Construction des décors et machinerie : Jipanco
©Christophe Raynaud de Lage

Photos de scène : ©Christophe Raynaud De Lage
Direction de production Caroline Sazerat-Richard
Chargées de production : Mathilde Göhler, Emilienne Gui ffan
Stagiaire - assistante de production : Louise Buot
Diffusion : Caroline Namer Elektron Libre Olivier Saksik

Le texte CARTOON de Mike Kenny est représentée en France par Séverine Magois, en accord avec Alan Brodie Representation, Londres (www.alanbrodie.com).

Production La Compagnie de Louise.
Direction de production : Caroline Sazerat-Richard 
Chargées de production : Mathilde Göhler, Emilienne Guiffan 
Co-productions La Coupe d’Or, Théâtre de Rochefort La Coursive, SN de La Rochelle Le Théâtre d’Angoulême, SN d’Angoulême L’OARA (O ffice artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine) L’Odyssée, Théâtre de Périgueux Le Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan La Ferme du Buisson, SN de Noisiel Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN Les Tréteaux de France - CDN Co-productions Fonds de soutien Fonds de soutien à la production mutualisé de S'il vous plaît ; Scène Conventionnée de Thouars ; les 3T - Scène Conventionnée de Châtellerault ; Scènes de Territoire, Scène Conventionnée du Bocage, Bressuirais Fonds de Production Jeunesse Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine Avec le soutien de l’Adami Accueil et soutien en résidence Le Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale La Ferme du Buisson, Scène Nationale L’OARA (O ffice artistique de la Région NouvelleAquitaine) dans le cadre de la Résidence Méca La Coupe d’Or, Théâtre de Rochefort Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN Avec le soutien complémentaire de : la Direction Générale la Création Artistique La Compagnie de Louise est soutenue et financée pour son projet par : la Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine La Compagnie de Louise est conventionnée par : le Ministère de la culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine Site de Poitiers.

Grande Salle

Famille :

ve 29 mars 20h

Scolaire :

28 mars 10h 14h30
29 mars 14h30